Merci Ovide (Decroly) !


Une fois n’est pas coutume, je commente aujourd’hui brièvement une vidéo disponible sur le site de lécole Decroly. Cette pédagogie innovante, mais très confidentielle malheureusement, a beaucoup à nous apprendre, nous professionnels institutionnels de l’éducation. Au-delà des questions et débats technicistes, ce que je retiens d’une telle vidéo certes hagiographique mais qui, reconnaissons-le, laisse la parole majoritairement aux élèves, est que la créativité est au coeur de la pédagogie de Decroly. Cette soif de savoir et d’expérience autour de laquelle s’articule le cours de Decroly, c’est cette créativité que nous recherchons, celle qui permet à l’esprit en voie d’éducation de se relier au monde.

Une école Decroly ouvre parfois ses portes à des stagiaires. Je compte y participer ; je ferai alors un article sur cette expérience qui promet d’être plus qu’enrichissante !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.